à 
Prix: Entrée libre
Local C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencière : Isabelle Daignault

Isabelle V. Daignault est psychologue et professeure adjointe à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheuse au sein du groupe de recherche Équipe violence sexuelle et santé (ÉVISSA). Ses travaux portent sur victimisation chez les enfants, de même que sur l’impact des traumas interpersonnels. Elle s’intéresse particulièrement à l’intervention en contexte d’agression sexuelle pendant l’enfance.

Résumé

L’agression sexuelle pendant l’enfance est associée à de nombreuses conséquences. L’intervention précoce auprès des enfants vise à minimiser l’impact de ce type de victimisation sur l’ensemble de leur développement. De nombreux défis peuvent se présenter dans la trajectoire de services des enfants, à partir du dévoilement jusqu’à la fin de l’intervention.  

Ces défis sont notamment en lien avec la diversité des profils d’adaptation, les implications interdisciplinaires et judiciaires de cette forme de victimisation et la complexité de cette problématique parfois systémique et intergénérationnelle.

Cette communication présentera des résultats de recherche sur les conséquences de l’agression sexuelle, sur l’efficacité d’interventions et sur l’impact des implications judiciaires. Les résultats seront discutés en termes d’orientations pour des recherches en cours et futures.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Les défis d’une intervention efficace et concertée auprès d’enfants victimes d’agression sexuelle
Consulté 893 fois