à 
Prix: Entrée libre
Salle C-4145
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1T3

Conférence de Jean Bérard, professeur à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur au Centre international de criminologie comparée (CICC).

La volonté d’orienter la conduite des politiques publiques selon des données probantes est devenue un trait commun des responsables politiques et administratifs dans de nombreux pays. La production de telles données peut prendre plusieurs formes. L’une d’elle repose sur la mise en place d’expérimentations évaluées, notamment par des essais randomisés contrôlés. Comment l’administration publique organise-t-elle ce type d’expérimentation ? Quels résultats sont ainsi obtenus ? Avec quelles conséquences pour la conduite des politiques expérimentées ?

La conférence analyse ces enjeux à partir de l’expérience française du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Créé en 2009 et doté de ressources importantes, ce Fonds a mené des évaluations sur différents enjeux des politiques en faveur de la jeunesse, de la scolarité à l’insertion sur le marché du travail.

L'expérimentation transforme-t-elle les politiques publiques?
Consulté 277 fois