à 
Prix: Entrée libre
Salle B-3240
(QC) Canada

Résumé de la conférence :

Le roman sentimental sériel contemporain a connu une forte évolution en France ces dernières décennies : évolution de vocabulaire, de schéma narratif, mais aussi évolution des motivations de lecture qui dépassionnent une pratique souvent cachée, en tous les cas parfois peu assumée.
Magali Bigey montrera comment les méthodologies de l’analyse de discours informatisée que sont la lexicométrie et l’étiquetage morpho-sémantique, aident à identifier des phénomènes d’évolution mais aussi à étudier la réception de ces romans.
Grâce à la création de dictionnaires spécifiques électroniques, il est possible d’analyser les verbes de sentiments ou les descriptions physiques des personnages. Ainsi, nous verrons que certains verbes sont particulièrement réservés aux héros, et d’autres aux héroïnes. Nous constaterons que si les héroïnes sont les seules à être munies de chevilles ou de poignets, les rides sont l’apanage exclusif du héros.
La conférencière abordera également la réception de ces romans par un lectorat français et leurs motivations de lecture. Celles-ci ne sont parfois pas sans incidences sur la vie privée des lecteurs.

Conférencière :

Magali BIGEY, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication.
L’essentiel de ses travaux de recherche est orienté sur l’analyse des discours de réception et d’enquêtes, les fanfictions et la littérature sérielle, sous l’angle de plusieurs disciplines qui sont les Sciences du Langage et l’Analyse de Discours, la Littérature et les Sciences de l’Information et de la Communication. Magali Bigey est également :

  *   Membre de l’équipe Langues, Langages, Communication du laboratoire ELLIADD (EA 4661), université de Franche-Comté  (France)
  *   Membre associé du Laboratoire Communication et Politique (CNRS / UMR 7170)
  *   Membre du comité scientifique du Groupe de Recherche et d’Etudes sur les Fans (GREF).
Spécialités de recherche : analyse de discours, sociologie des pratiques, cultural studies, fan studies (réception), sémiologie de la sérialité, réseaux sociaux.

ENTRÉE LIBRE ET OUVERTE À TOUS ET TOUTES
APPORTEZ VOTRE LUNCH! ON VOUS ATTEND!

La lexicométrie au service de l’analyse de discours littéraire et de réception : le cas des romances sérielles
Consulté 138 fois