Salle M-425
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

La cardiomyopathie diabétique: un problème de métabolisme des acides gras?

Horaire :

13h00 : Mot de bienvenue, Denis deBlois, codirecteur du GRUM

13h05 : New Insight into the Development of Diabetic Cardiomyopathy

Jason Dyck, University of Alberta

14h05 : Cardiac fatty acid metabolism early in the development of type 2 diabetes

Andre Carpentier, Université de Sherbrooke

15h05 : Pause-santé

15h20 : Mechanisms of Lipotoxicity in Diabetic cardiomyopathy

Nicolas Bousette, Institut de Cardiologie de Montréal, dépt. de biochimie, Université de Montréal

16h20 : Discussion générale

16h50 : Présentation du 3ème Prix d’excellence en recherche de la Fondation Jacques de Champlain

François de Champlain, Président, Fondation Jacques de Champlain

Reconnu mondialement comme un pionnier dans l’étude des interrelations entre le système nerveux autonome et l’hypertension, Jacques de Champlain a été un chef de file dans le domaine de la recherche sur les maladies cardiovasculaire jusqu’à son décès en 2009. Son implication en recherche fondamentale et clinique, sa capacité d’émerveillement et sa curiosité scientifique ont été une source d’inspiration pour plusieurs générations de scientifiques, étudiants et collègues, aujourd’hui actifs dans les secteurs académique ou biopharmaceutique au pays et à travers le monde.

Soucieux de reconnaître cet héritage, le GRUM et la Fondation Jacques de Champlain ont créé le Symposium annuel Jacques de Champlain. L'objectif du Symposium est d'offrir un programme scientifique résolument d’avant-garde avec des conférenciers de calibre international afin de promouvoir le développement d’approches innovantes en recherche dans le domaine des maladies cardiovasculaires. Le Symposium est également l'occasion de présenter le Prix d’excellence en recherche de la Fondation Jacques de Champlain en recherche cardiovasculaire ; cette bourse annuelle au montant de $10 000, est offerte conjointement avec la Fondation de Fondation des Maladies du Cœur du Québec à un jeune scientifique dont le programme de recherche offre un potentiel exceptionnel et novateur dans le domaine de la compréhension des maladies cardiovasculaires.