Prix: entrée libre
B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Dans le cadre du 50e anniversaire de la Faculté des sciences de l'éducation, de l'Université de Montréal, nous avons le plaisir de vous présenter la première d'une série de conférences qui se tiendra tout au long de l'année.

L'évolution de la qualité du français écrit chez les élèves québécois depuis 50 ans: pour le meilleur ou pour le pire?
Conférence de Pascale Lefrançois

La qualité du français écrit des élèves québécois soulève les passions depuis quelques décennies. Au fait, qu’en est-il de son évolution ? À l’ère des textos et des nouveaux médias, écrit-on plus mal qu’autrefois ? Cette conférence tentera de répondre à ces questions en s’appuyant sur des données pertinentes, notamment sur les résultats des épreuves ministérielles d’écriture et sur des travaux de recherche récents. Il sera également question des comparaisons possibles entre la performance des élèves québécois en matière de langue et celles d’autres francophones.

Pascale Lefrançois est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent sur l’enseignement et l’apprentissage de la langue française (orthographe, syntaxe, lexique) du primaire à l’université.