Prix: Gratuit
Salle C-1017-02
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Esquisses est une plateforme de diffusion permettant aux étudiants de deuxième et de troisième cycles du Département d'histoire de l'art de l'Université de Montréal de faire connaître localement leurs résultats de recherche.

Conférencières

Sara Brockbank présentera son mémoire de maîtrise en deux minutes top chrono !

Du texte à l'image : emprunts littéraires et invention dans la pastorale de Claude Lorrain.

Fannie Caron-Roy

Le retable du Palazzo Farnese de Caprarola. Indice de l’hybridité des pratiques cultuelles dans les chapelles de villas romaines post-tridentines

Au-dessus de l’autel, dans la chapelle de la villa du cardinal Alessandro Farnese à Caprarola, se trouve une fresque réalisée par Federico Zuccari et son atelier entre 1566 et 1568. Cette œuvre représente le Christ mort, soutenu par Joseph d’Arimathie ou Nicodème. Nous constatons que le traitement du sujet par l’artiste suggère l’influence d’un motif médiéval : l’Imago Pietatis. Nous avançons par conséquent que les fonctions du retable, et ultimement celles de la chapelle, peuvent être déduites de celles de l’Imago Pietatis. Ainsi, la fresque engendrerait simultanément une réponse liturgique et dévotionnelle, à l’instar de son homologue médiéval. Ces conclusions constituent un indice en faveur de l’existence de pratiques cultuelles hybrides dans la chapelle du Palazzo Farnese.

Cycle de conférences Esquisses