Prix: Entrée libre
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencière : Carolyn Côté-Lussier

Actuellement stagiaire postdoctorale au CICC, Carolyn Côté-Lussier s'intéresse aux façons dont les individus perçoivent et répondent aux autres et à leur environnement, surtout dans le cadre de la criminalité. En particulier, elle étudie les stéréotypes criminels, les attitudes punitives, le sentiment d'insécurité, et la santé publique. Elle a obtenu sa maitrise en criminologie à l'Université de Toronto, son doctorat en méthodologie de recherche sociale au London School of Economics and Political Science (LSE), et a complété un stage postdoctoral en médecine sociale et préventive à l'Université de Montréal.

Résumé

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, une croissance dans la population carcérale se manifeste malgré une baisse importante dans les taux de criminalité. Au Canada, le taux d'incarcération demeure relativement stable malgré la baisse du taux de criminalité. Certaines études suggèrent que les attitudes du public peuvent, en partie, expliquer cette tendance punitive.

Dans le cadre de cette conférence, je traiterai des stéréotypes criminels et de mon application d'un cadre théorique développé en psychologie sociale pour mieux comprendre les réponses du public face aux criminels. Le Stereotype Content Model a été développé au cours des 15 dernières années afin d'identifier les facteurs socio-structurels (par ex., la compétition pour les ressources et le statut social) qui influencent les perceptions de groupes sociaux, ainsi que des réponses cognitives, affectives et comportementales que ces stéréotypes engendrent.

Je résumerai quelques études dans lesquelles j'applique ce modèle théorique dans le but d'approfondir nos connaissances sur les stéréotypes criminels et les attitudes punitives adoptées par le public.

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Une approche interdisciplinaire pour mieux comprendre les réponses du public face aux criminels