à 
Auditorium Raoul-Groulx
5415, boul. de l'Assomption
Montréal (Québec) Canada  H1T 2M4

Formation offerte aux psychiatres et aux résidents en psychiatrie.

Introduction
La littérature regorge d’exemples de psychothérapies spécialisées lorsqu’une seule problématique est en cause; thérapie pour le trouble d’anxiété généralisée, thérapie pour la dépression, thérapie pour le trouble de la personnalité limite, etc. Mais qu’advient-il lorsque tous ces diagnostics sont présents chez une même personne?

Confrontés quotidiennement à cette réalité, les psychologues du programme de santé mentale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont ont développé une approche qui intègre les meilleures pratiques et les paradigmes de deux différentes approches théoriques en psychothérapie : l’approche cognitivo-comportementale et l’approche psycho-dynamique.

Au-delà des différences, ce sont les forces et les points communs de ces deux approches qui, lorsque intégrés par le clinicien, lui permettent de mieux comprendre la problématique en présence et de mieux intervenir auprès du patient.

Objectifs
À la fin de la formation, le participant devrait être en mesure de :

  • Approfondir sa compréhension des bases théoriques et cliniques des approches cognitivo-comportementales et psycho-dynamiques de façon à pouvoir intégrer ses deux approches;
  • Intégrer ces deux approches de façon à pouvoir évaluer et choisir l’approche et les stratégies à privilégier en fonction du contexte et du type de problématique à traiter;
  • Développer une réflexion sur la posture clinique à adopter selon la problématique à traiter.

Formateurs
Dr Alexandre Francisco, psychologue
Marilyne Savard, psychologue
Daniel Drouin Rousseau, psychologue

Inscription

Cette activité est parrainée pas l'Association des médecins psychiatres du Québec.

Prix
Avant le 6 mars : 195 $ (psychiatres) ou 90 $ (résidents)

Après le 6 mars : 225 $ (psychiatres) ou 110 $ (résidents)

La psychothérapie auprès des clientèles complexes : posture clinique et intégration des approches théoriques
Consulté 944 fois