2e Journée pédagogique du Département de psychiatrie de l'Université de Montréal
Les difficultés du raisonnement clinique en psychiatrie :
Comment poser un diagnostic pédagogique et remédier à ces difficultés ?
Conférenciers invités
Dre Suzanne Laurin, MD, CCMF, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), Université de Montréal
Dre Miriam Lacasse, MD, MSc, CCMF, professeure adjointe au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence et directrice de l’évaluation pour le programme de médecine familiale, Université Laval
Dre Mona Gupta, MD, PhD, FRCPC(C), psychiatre CHUM, chercheure CRCHUM et professeur adjointe, Université de Montréal
Dre Christiane Bertelli, MD, directrice du programme de résidence en psychiatrie, Université de Montréal
Dre Pascale Abadie, MD, PhD, professeure adjointe au Département de psychiatrie, leader pédagogique au département de psychiatrie, Université de Montréal.
Population cible
Professeurs du Département de psychiatrie de l’UdeM
Résidents du programme de résidence en psychiatrie de l’UdeM
Chercheurs au Département de psychiatrie de l’UdeM
Objectifs généraux de la journée pédagogique
Identifier les composantes du raisonnement clinique d’un étudiant en situation d’enseignement médical;
Reconnaître les difficultés associées au raisonnement clinique chez le résident et poser un diagnostic pédagogique;
Discuter des spécificités du raisonnement clinique dans l’apprentissage et la pratique de la psychiatrie;
Proposer des stratégies pédagogiques pour améliorer le développement du raisonnement clinique au sein de notre programme de résidence en psychiatrique.
Programme de la journée:
9 h 00 | Mot de bienvenue
50 ans de pédagogie en psychiatrie. Jacynthe RIVEST
9 h 15 | Accéder au raisonnement clinique des résidents : de la théorie à la pratique. Suzanne LAURIN
10 h 15 | PAUSE
10 h 30 | Atelier
Quelles sont les difficultés de raisonnement clinique que vous rencontrez souvent lors de vos supervisions et qui sont difficiles à aborder avec les étudiants ? Animateurs leaders pédagogiques et invités.
10 h 45 | Raisonnement diagnostique en psychiatrie, projet-pilote. Mona GUPTA
11 h 45 | Panel-discussion
Quels sont les éléments essentiels au raisonnement clinique du résident en formation et dans la pratique psychiatrique ?
12 h 00 | DÎNER
13 h 00 | Diagnostic pédagogique et prise en charge des difficultés de raisonnement clinique. Miriam LACASSE
14 h 00 | Atelier
Difficultés de raisonnement clinique en psychiatrie, quoi faire en supervision ? Animateurs leaders pédagogiques et invités.
14 h 30 | PAUSE
15 h 00 | Raisonnement clinique au programme de résidence : mythes et réalités.
Christiane BERTELLI, Pascale ABADIE
15 h 45 | Discussion
Comment notre programme pourrait faire mieux dans l’enseignement du raisonnement clinique?
16 h 15 | Cocktail et remise du prix annuel de l’enseignant en psychiatrie
* La demande d’accréditation pour cette journée est en cours.