Débute à 
Prix: Étudiant (7$ à 10$) - Grand public (10$ à 15$)
2332, boulevard Édouard-Montpetit , Pavillon J.-A.-DeSève, 6e étage
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Texte de Moisés Kaufman
Traduction et adaptation québécoise d'Emmanuel Schwartz
Mise en scène de Laurent Trudel

Vendredi 20 mars à 20h
Samedi 21 mars à 14h et 20h

Le projet Laramie

En octobre 1998, un jeune étudiant en théâtre (Matthew Sheppard) de l'Université du Wyoming à Laramie est victime d'un crime haineux: attaché à une clôture, il est sauvagement battu et abandonné à lui-même. Il n'avait pas encore 22 ans. Laramie est une ville isolée, mais pas très différente d'une autre. Rien ne laissait présager un tel drame. Cela pourrait se passer près de chez vous. C'est une histoire profondément américaine. Des citoyens qui clament haut et fort les valeurs de la liberté, de l'égalité et de la fraternité en viendront à se déchirer entre eux. Le vieux vernis va craquer.

Une grande question se pose: comment une petite ville dont la devise est Vivre et laisser vivre peut-elle avoir été porteuse d'un crime semblable? Chacun a, sans doute, sa part de responsabilité. Confrontée à elle-même sous les projecteurs de la nation, la ville apparaît comme le microcosme de l'Amérique. Une compagnie de théâtre de New York, le Tectonic Theater Project, dirigée par Moisés Kaufman, décide de se rendre à Laramie. Les membres de la troupe réaliseront plus de deux cents entrevues avec les citoyens de la ville et les membres de l'Université. Ils seront horrifiés devant la gratuité de l'acte, devant sa brutalité. La pièce deviendra un vibrant réquisitoire contre l'incompréhension, l'intolérance et le rejet.

Distribution

Pauline Benguigui
Fanny Camiré-Tremblay
Julien-Claude Charlebois
Christopher Fenerdjian
Ivan Fonseca
Elizabeth Gravel
Gabrielle Hamelin
Antoine Jolette-Riopel
Camille Joyau
Kenny Lafrenière
Caroline Tellier
Aline Winant

Auteur

Moisée Kaufman, né en 1963 au Venezuela, est un auteur, metteur en scène et réalisateur avec une longue feuille de route. Il est surtout connu en tant que membre fondateur du Tectonic Theatre Project, une troupe de Denver qui s'est lancée dans l'élaboration du Projet Laramie avant que le projet se concrétise en pièce en théâtre en 2000. Moisés Kaufman a réalisé la version cinématographique (avec Laura Linney, Terry Kinney et Peter Fonda) de la pièce en 2002.

Metteur en scène

Laurent Trudel est diplômé de l'École Supérieure de Théâtre. À titre d'acteur, il a joué dans Don Quichotte, malgré lui de Jean-Stéphane Roy (Possiblement théâtre), Bureaupathes, qu'il a coécrit avec Dominic Poulin et Frédéric Philippe (La Pastèque Carrée) et Un Sud en dessous de la tête de Marie LaMachine (Productions du bureau des plaintes). En 2006, il cofonde La Pastèque Carrée qui met de l'avant dans ses productions une approche interactive et ludique du théâtre: Cracovie en trois temps, Bureaupathes et CSI Baie-Saint-Paul. En tant que metteur en scène, il a présenté Musée haut musée bas de Jean-Michel Ribes (2011), Jeux de massacre (2012) et Désordre public (2013) au Théâtre Université de Montréal (TUM).

Le projet Laramie est sa troisième mise en scène au TUM.

Théâtre Université de Montréal (TUM)

Parce que le théâtre universitaire symbolise le dynamisme des étudiants et de la vie sur le campus, les Activités culturelles des SAE sont fières de présenter la saison 2014-2015 du TUM, qui permet à plus de cinquante étudiants de vivre une expérience de théâtre sous la direction de metteurs en scène professionnels.

Soyez de la distribution

La troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) recrute ses interprètes chaque année au mois de septembre.

Vivez la scène étudiante!
Auditions - Théâtre Université de Montréal (TUM)

Le projet Laramie
Consulté 1017 fois