à 
Prix: Entrée libre
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencier invité : Benjamin Ducol

Benjamin Ducol est actuellement post-doctorant au CICC de l’Université de Montréal. Il a récemment complété sa thèse de doctorat en science politique à l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’étude des phénomènes terroristes et des enjeux reliés aux formes contemporaines de violence(s) politique(s). Il s’intéresse notamment à la dimension « numérique » de ces objets ainsi qu’au rôle de l’Internet vis-à-vis des trajectoires d’engagement dans diverses formes prises par le militantisme clandestin violent, incluant le jihadisme.

Résumé

Au cours des dernières années, la militance jihadiste et ses incarnations violentes sont devenues, à juste titre ou non, des objets de préoccupation majeure pour les États européens comme pour les États-Unis et le Canada. Face à une évolution extrêmement rapide des phénomènes liés à l’islamisme radical se pose la question d’une compréhension redéfinie de ses dynamiques contemporaines.

Au centre de l’attention, le cyberespace est régulièrement pointé du doigt comme un élément crucial de cette nouvelle équation. « Jihad 2.0 » pour les uns, « cyber-jihad » pour les autres. Alors que les discours journalistiques ou pseudo-savants tendent à faire de l’Internet un espace fécond de mobilisation pour les mouvements militants extrémistes tels que le mouvement jihadiste, ces affirmations ne font encore que trop rarement l’objet d’une contre-vérification empirique. Le Web peut-il constituer un vecteur suffisant pour expliquer les trajectoires d’engagement dans l’action clandestine extrémiste ?

Notre communication visera à interroger les discours,les mythes et les réalités autour du rôle des espaces numériques en matière d’engagement dans la militance jihadiste. Elle permettra d’apporter des éléments de compréhension sur ce que les « devenirs biographiques » des militants jihadistes puisent aujourd’hui dans les méandres des communautés en ligne et des imaginaires du cyberespace.

Information

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Le « jihad 2.0 » ? : Discours, mythes et réalité(s) autour du rôle des espaces numériques dans les trajectoires jihadistes contemporaines
Consulté 620 fois