Prix: Entrée libre
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3S 2H4

Sophie Paviol est architecte, docteur en histoire de l’art de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et maître-assistante en histoire et cultures architecturales à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Ses recherches au sein du laboratoire de recherche des « Métiers de l’Histoire de l’Architecture, édifices-villes-territoires » interrogent les changements de paradigmes de la pensée de l’architecture au XXe siècle. S’intéressant en particulier à la modernité des années 1920-30, elle a publié L’invention d’un espace. Giuseppe Terragni (Infolio, 2006) et Ali Tur. Un architecte moderne en Guadeloupe (Infolio, 2014).

C’est cet intérêt pour l’espace architectural considéré comme système dynamique dont la réalité est sans cesse transformée par la vie de ses habitants et le mouvement des paysages alentour qui a rapproché Sophie Paviol du cinéma. Responsable de la recherche pluridisciplinaire « Vidéo / architecture. L’image en mouvement comme processus de projet » (programme de recherche « Art, architectures et paysages » initié par le Ministère de la Culture et de la Communication), ses travaux montrent comment le cinéma est devenu un véritable paradigme pour la pensée du projet d’architecture. Elle a publié avec Clotilde Simond, Cinéma et architecture. La relève de l’art (Aléas, 2009), « Progettazione architettonica / Proiezione cinematografica », dans Teorie e tecniche della rappresentazione contemporanea, sous la direction de Rossella Salerno (Politecnica Maggiori, 2011) et récemment co-édité avec Irena Latek, Clotilde Simond et Françoise Very l’ouvrage collectif In situ / de visu / in motu. Architecture, cinéma et arts technologiques (Infolio, 2014).

La conférence de Sophie Paviol est présentée par l’École d’architecture de l’UdeM et le laboratoire de recherche-création medialabAU avec l’appui du CRSH.

Cet événement s'inscrit dans le cadre du cycle des conférences de l'hiver 2015 de l’École d’architecture qui célèbre cette année les 50 ans de son rattachement à l’Université de Montréal.

Architectures et culture cinématographique avec Sophie Paviol