Débute à
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence de Sylvain Cordier, conservateur des arts décoratifs anciens au Musée des beaux-arts de Montréal.

La conférence proposera d’évoquer le cas exceptionnel de la résidence d’agrément construite en 1670 pour Louis XIV dans les jardins de Versailles, dont le décor des façades laissait pour la première fois une large place aux plaques et sculptures de faïence. Édifice mythique dans l’histoire des arts décoratifs, le Trianon de porcelaine a fait l’objet récemment de nouvelles recherches qui permettent désormais de se faire une juste idée de son propos ornemental ou s’associent l’histoire de la céramique, celle de l’architecture et celle des jardins princiers.

Docteur en histoire de l’art de l’Université Paris-Sorbonne, Sylvain Cordier est conservateur des arts décoratifs anciens au Musée des beaux-arts de Montréal depuis 2013. Ancien assistant-conservateur au château de Versailles, puis research fellow au Metropolitan Museum (New York) et au Getty Research Institute (Los Angeles), il s’intéresse à la relation et à la fluidité des hiérarchies entre beaux-arts et arts décoratifs du 17e au 19e siècles.

Céramique et architecture en France au temps du baroque : Louis XIV et le Trianon de porcelaine