Colloque Cognitio : les 8, 9 et 10 juin 2015, Montréal, Canada
http://cognitio.uqam.ca/2015
cognitio@uqam.ca
Conférenciers :
* Berit Brogaard – University of Miami, Professor in Philosophy.
-> https://sites.google.com/site/brogaardb/
* Ian Gold – Université McGill, Chaire de recherche du Canada en philosophie et psychiatrie.
-> http://www.mcgill.ca/philosophy/people/faculty/gold
Cognitio est un colloque pour jeunes chercheures, chercheurs en sciences cognitives, tenu une année sur deux à l’Université du Québec à Montréal sous les auspices de l’Institut des Sciences Cognitives.
Au cours des dernières années, plusieurs facettes de l’esprit humain ont été explorées à Cognitio. Nous avons examiné la prise de décision (2005), les esprits situés (2006), la cognition sociale (2007), l’évolution des esprits et des cultures (2009), les esprits non humains, incluant les cognitions animales, artificielles et autres (2011) ainsi que l’origine et l’évolution de la créativité (2013).
Pour cette édition, nous mettons l’accent sur les esprits atypiques et les aspects cognitifs des états qui témoignent des différences et des potentialités de l’esprit humain.
Notre objectif est de discuter du concept de trouble mental, ainsi que de la pertinence et de la nature du domaine qui lui est consacré, la psychiatrie. Nous nous demanderons notamment s’il est possible d’établir des limites entre les fonctions et dysfonctions du système cognitif.
Toute proposition de communication ayant un lien direct avec les sciences cognitives et traitant des troubles mentaux, des interactions disciplinaires concernant les états cognitifs atypiques ou encore du statut de la psychiatrie est bienvenue. Cette thématique peut être traitée à partir de plusieurs perspectives. Celles-ci incluent, entre autres: les neurosciences, la psychologie, la philosophie, l’informatique cognitive, la linguistique, l’anthropologie, etc.
Les questions de la liste suivante, qui n’est pas exhaustive, pourraient bénéficier d’une combinaison de ces approches :
· Peut-on vraiment parler d’esprits typiques ou atypiques? Quelle place une telle catégorisation laisse à la synesthésie, à la transe ou au génie? Au troubles du spectre autistique? À la douance?
· Les troubles mentaux se réduisent-ils à des troubles neurologiques ou possèdent-ils des éléments irréductiblement mentaux, liés par exemple à l'intentionnalité, la conscience ou la rationalité? La distinction entre trouble ou maladie mentale et trouble ou maladie neurologique est-elle le dernier bastion du dualisme dans notre conception de l'esprit? Est-il envisageable de l’éliminer sans réduire les troubles mentaux à des désordres neurologiques? Quel est le rôle de la neuropsychiatrie?
· Qu'est-ce qu'un trouble mental? Comment cette définition a-t-elle évolué historiquement? Les notions de trouble, de maladie mentale ou de handicap sont-elles utiles au-delà des systèmes de classification? Permettent-elles d’identifier des espèces naturelles (natural kinds)? Comment les sociétés interprètent-elles cette classification? Sont-elles à même d’intégrer les différences ou de souligner les potentialités révélées par cette classification?
· La psychiatrie, est-elle explicative? Si la psychiatrie n'est pas explicative, est-elle tout de même une science?
· Quelles avancées technologiques et scientifiques récentes permettent de mieux comprendre les mécanismes des troubles mentaux?
· Comment intégrer les nouveaux résultats à différents niveaux (moléculaires, cellulaires et réseaux) dans des simulations informatiques de plusieurs états du cerveau (typique et atypique) de différents types de pathologies (schizophrénie, Parkinson, épilepsie, etc.)? Quelle peut être l’utilisation de ces simulations? Ont-elles un possible rôle thérapeutique?
· Est-il possible de construire une science psychiatrique qui s’éloigne de la stigmatisation et l’aliénation de ceux qui sont différents? Un changement de paradigme serait-il nécessaire pour l’étude des troubles de l’esprit? Quelles sont les options?
La soumission de propositions de communication se fait à l'aide du système EasyChair. Un résumé de 600 mots EN ANGLAIS doit être joint à la demande.
https://www.easychair.org/conferences/?conf=cognitio2015
La date limite pour l'envoi des propositions est le 16 février 2015.