Débute à

Mardi 10 février à 17h15, 19h et 21h30
Mercredi 11 février à 17h15, 19h et 21h30

D'où je viens

Le cinéaste Claude Demers revisite le quartier populaire où il a grandi pour y interroger le mystère de ses origines. Dans cette chronique intime, son parcours se mêle à celui de deux jeunes garçons en âge de découvrir le monde. La ville de Verdun et le fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de ce récit d'apprentissage et de ce voyage introspectif. Alliant réalisme à lyrisme, ce film est une uvre libre, aussi humaine que poétique.

La critique: « Mais ce qui est plus beau encore, ce sont les silences, la lumière, le côté poétique, voire mystique, de l'ensemble. Ce film nous prend aux tripes et nous secoue. Il dépasse notre raisonnement. Il bouscule nos ancrages. Et pourtant il nous fait du bien. On utilise souvent en fiction l'expression feel good movie. Dans le même esprit, on peut sans se tromper affirmer que D'où je viens est un feel good docu. » André Duchesne, La Presse

Ciné-Causerie en présence du réalisateur

Le réalisateur du documentaire, Claude Demers, sera présent pour une discussion avec le public, suite à la projection de 19h, le mardi 10 février. Ne ratez pas cette occasion de rencontrer le créateur et de lui poser toutes vos questions!

Dans le cadre de la Semaine interculturelle

Chapeautée par l'Action humanitaire et communautaire, la semaine interculturelle vise à promouvoir la diversité culturelle et à favoriser les échanges sur le campus par le biais d'une trentaine d'activités variées. Foire aux kiosques, conférences, expositions de photos, ateliers interactifs, performances musicales, dégustations et présentation de films sont inclus à la programmation, toujours dans l'optique de stimuler l'intérêt de la communauté étudiante face aux enjeux interculturels.

De plus, deux soirées thématiques d'envergure proposant une véritable immersion culturelle avec nourriture, spectacles et activités sont à l'horaire: une soirée d'ouverture sur le Québec le mercredi 4 février et une soirée de clôture sur le Maghreb le vendredi 13 février.

Cette année, cet événement aux airs de festival se déroulera du 9 au 13 février, célèbre ses 25 années d'existence.

La programmation complète de la semaine interculturelle!

À venir au Ciné-Campus

Du réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu, Birdman ou (les vertus insoupçonnées de l'ignorance), les 17 et 18 février à 17h15 et 20h.

Deux jours, une nuit, des frères Dardenne, les 24 et 25 février à 17h15, 19h30 et 21h30.

Du réalisateur Tim Burton,Les grands yeux, les 3 et 4 mars à 17h15, 19h30 et 21h30 (entrée gratuite pour les étudiants habitant les résidences).

En lice pour 5 Oscars aux Academy Awards, Foxcatcher, les 10 et 11 mars à 17h15 et 20h.

Ciné-campus : « D'où je viens »