MedialabAU, laboratoire créé à l'École d'architecture de l'Université de Montréal présentera l'installation immersive Flux du 28 janvier au 8 mars 2015 au Centre d'exposition de l'Université de Montréal.
Cette œuvre propose 14 paysages urbains à multiples échelles projetés sur un écran géant en forme du ruban de Moebius. Les spatialités qui y sont créées font expérimenter au visiteur une impression de légèreté, une volonté de jouer avec un espace en perpétuelle transformation en vue de se libérer de la pesanteur terrestre. Tout au long des 25 minutes d'immersion, l'œuvre plonge le visiteur dans des urbanités intensives de New York, Paris et Istanbul. Flux lui permet d'arpenter leurs espaces publics, proposant ainsi de «re-voir» l'espace de la ville occidentale à un moment où ses paysages et cultures, ses lieux géographiques et histoires confrontent la mondialisation.
Flux est un édifice vivant, une architecture fabriquée de la ville dans ses états instables, de ses élans et ambiances hétéroclites. Enveloppant le corps dans un espace vidéo-sonore, l'installation réunit dans une seule émotion l'espace 3D et le mouvement.
Entrecroisant publics et sites divers, Flux fusionne individus, groupes et paysages de 14 lieux :
- NYC, Times Square (en feu)
- Paris, Place de la République, le 1er mai
- NYC, Brooklyn Bridge
- Paris, Place de la Concorde
- Istanbul, Place Galata
- NYC, panorama de nuit
- Istanbul, paysage au crépuscule
- Paris, roller sur Boulevard Saint-Germain
- Istanbul, paysage de soir
- NYC, Pier 62 Skatepark-1
- Istanbul, traversiers
- NYC, front de mer avec hélicoptères
- NYC, Pier 62 Skatepark-2
- Istanbul, au bord de la Corne d'Or
Réalisatrice et commisaire :
Irena Latek, professeure à l'École d'architecture de l'Université de Montréal, directrice du laboratoire de recherche-création medialabAU et architecte diplômée de l'École Polutechnique de Varsovie.
Les 14 œuvres et l’installation Flux ont été réalisées dans le cadre du programme de recherche-création du laboratoire medialabAU Architecture de la ville mouvante. Développement de méthodes de la représentation architecturale par les médias technologiques. Exploration architecturale de vidéo/espace et des projections immersives avec l’appui du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) et de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). L’exposition a reçu l’appui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.