Débute à 
Prix: Entrée libre
Salon François-Chevrette
3101, chemin de la tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

Dans le cadre de son Cycle de conférences 2014 « Les voies/voix de l'État de droit », le Regroupement Droit, changements et gouvernance a le plaisir d'accueillir Yves Sintomer, professeur au Département de science politique de l'Université Paris 8, qui présentera  une conférence intitulée Les autres voies de la démocratie. Une perspective d'histoire globale.

Résumé
La question démocratique est généralement abordée de deux façons. La première pense que la démocratie représentative développée en Europe occidentale et en Amérique du Nord a vocation à s’étendre peu à peu à l’ensemble de la planète. Le second pense que certaines cultures ne sont pas réceptives à la démocratie. Or, les travaux récents d’histoire globale et d’histoires connectées imposent un décentrement du regard, sur la base d’une historicité polycentrique et plus complexe. L’avance de l’Occident est relativisée par une prise en compte du long terme, par une réévaluation des modes de développement non-occidentaux et par la mise en avant de différences forces à l’intérieur du monde occidental. En s’appuyant sur cette nouvelle historiographie, comment peut-on analyser globalement la démocratie en ce début du XXIème siècle ?   


Conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats, cette activité a fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec. Une attestation sera délivrée aux notaires conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires.

Les autres voies de la démocratie. Une perspective d'histoire globale.
Consulté 3950 fois

Modifier