à 
Salle M-415
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Conférencier
Dr Xavier Roucou, professeur au Département de biochimie à l'Universsité de Sherbrooke, récipiendaire  du prestigieux prix de la Découverte de l’année 2013 du Magazine Québec Science pour la découverte des protéines alternatives issues de séquences codantes alternatives sur les ARNm matures.

Cette découverte vient chambouler le dogme de la traduction de l’ADN et représente un impact majeur en recherche. Le Pr Roucou s’intéresse à l’implication de ces protéines dans certaines maladies neurodégénératives dont l’ataxie spinocérébelleuse de type 1, la maladie d’Alzheimer ainsi que la maladie à prions.

Il existe un dogme selon lequel les ARNm eucaryotes matures ne contiennent qu'une seule séquence codante. Vérifiez la séquence des ARNm transcrits à partir de vos gènes d'intérêt, et vous constaterez rapidement que ce dogme est inexacte. Nous avons négligé des dizaines de milliers de séquences codantes, et les outils pour détecter les protéines correspondantes n'ont pas été développés : un nouveau protéome encore inexploré est passé sous le radar. J'illustrerai la découverte de ce protéome parallèle par des exemples reliés aux maladies neurodégénératives, et j'expliquerai notre stratégie multidisciplinaire pour étudier ce nouveau protéome ainsi que les défis.

Conférence présentée conjointement par le GRSNC et le Département de neurosciences de l'Université de Montréal.

Conférence de prestige du GRUM conjointe avec le GRSNC et le Département de neuroscience
Consulté 1351 fois