à 
Prix: Gratuit
Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Conférence organisée par le Centre d'étude des religions (CÉRUM) avec Daniela Moisa, stagiaire postdoctorale, CELAT (Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions), Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain (UQAM) et PARVI (Le groupe interuniversitaire de recherche sur les paysages de la représentation, la ville et les identités urbaines).

Titre de la conférence

Religion et territoires au Québec. Formes, pratiques et acteurs à l’ère de la spiritualité éclatée

Résumé

Est-ce que l’image des églises vides décode l’absence de la pratique religieuse au Québec ? La recherche dit que la vie religieuse est toujours active, mais qu’elle est ailleurs. Lors de cette conférence, nous allons interroger cet « ailleurs » qui renvoie, avant tout, à un territoire autre le lieu central et visible de l’église. Quel est l’impact de la reconfiguration territoriale de la pratique religieuse sur le vivre-ensemble social, politique et même économique de la société québécoise aujourd’hui ?

Unique au Canada grâce à son approche multidisciplinaire, le Centre d'étude des religions de l'Université de Montréal (CÉRUM) regroupe des activités d'enseignement et de recherche en sciences des religions. Il vise notamment à former des spécialistes de la question religieuse.

Religion et territoires au Québec
Consulté 672 fois

Modifier