à 

Information et billets

3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Toute personne fait face à des événements importants dans sa vie : rencontres amoureuses, naissances, deuils, ruptures, déménagements, retraite, etc. Ce sont des temps de bouleversement, de transition et de réorientation dans le cours d’une vie. Ils peuvent être vécus comme des épreuves, mais aussi comme des opportunités, des occasions de changement.Cet atelier vous convie à deux jours d’un travail comprenant à la fois l’implication personnelle dans votre propre histoire et la recherche en groupe des dimensions collectives de celle-ci. Nous reconnaîtrons les principaux moments de transition de notre vie, nous explorerons la manière dont chacun les affronte et les surmonte. Enfin, nous analyserons les articulations psychologiques et sociales dont ces transitions sont l’occasion à divers âges.  

Diane Laroche, scolarité de maîtrise en intervention sociale (UQAM), formatrice dans le programme interuniversitaire « Sens et projet de vie », vice-présidente du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), animatrice d’ateliers avec l’approche du « Roman familial et trajectoire sociale », membre de l’Institut international de sociologie clinique (IISC).

Hugues Dionne, Doctorat en sociologie (Université Laval), professeur à la retraite de l’UQAR, enseignant dans les domaines du développement et de la psychosociologie, formateur dans le programme interuniversitaire « Sens et projet de vie », membre du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV), auteur du livre Au bout de l’humain (Médiaspaul, 2005).

Les réorientations dans le cours d’une vie : penser et vivre ses transitions - COMPLET
Consulté 882 fois

Modifier