Dans le monde francophone, la résistance est associée à la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais le concept peut aussi être utilisé afin de raconter l’histoire de l’Europe nazifiée et fascisée, de l’Europe centrale et de l’Est qui a subi la tutelle soviétique, des États-Unis avec les mouvements associés aux droits civiques ou de la Palestine au Moyen-Orient. L’ensemble de ces thématiques sera abordé dans le cadre de cette série consacrée à la résistance, notamment celle que les femmes ont entreprise et qui a souvent été sous-estimée.
Qu’est-ce que résister? Pourquoi résister? Quels sont les résultats, les changements escomptés? La Résistance en France (1re partie)
Le mercredi 18 mars
La Résistance en France (2e partie) et l’opposition à Hitler dans l’Allemagne nazie
Le mercredi 25 mars
La Résistance en Allemagne de l’Est, en URSS et en Europe centrale et orientale
Le mercredi 1er avril
La Résistance en Inde, en Algérie, en Palestine, aux États-Unis et en Afrique du Sud
Le mercredi 8 avril
Éric Dussault est historien, conférencier, chargé de cours et guide historique. Il a obtenu son doctorat en histoire culturelle et européenne à l’Université York (Toronto) en 2011. Sa thèse a été publiée en avril 2014 sous une forme totalement remaniée : L’invention de Saint-Germain-des-Prés, Éditions Vendémiaire.