La cérémonie du mariage était autrefois un événement empreint de simplicité, mais au cours des siècles, elle est devenue l’événement culminant du processus de cette union. L’idéal du mariage enraciné dans l’amour a évolué, pour intégrer d’autres notions comme l’amour romantique, érotique et éternel. En revisitant un mariage du XIXe siècle, celui d’Amédée Papineau et de Mary Westcott, nous explorerons la manière dont leur amour et leur statut social commun ont permis au couple de surmonter d’autres obstacles. Nous nous pencherons en particulier sur leur cérémonie de mariage et sur leur lune de miel – qui s’est déroulée en compagnie de leurs parents.
Cynthia Cooper, chef Collections et recherche et conservatrice, Costume et textiles du Musée McCord, présentera brièvement l’exposition L’amour sous toutes ses coutures en guise d’introduction à cette conférence.
Dr Elizabeth Abbott est historienne, chercheuse principale associée au Trinity College de l’Université de Toronto. Elle est l’auteur de Histoire universelle de la chasteté, Une histoire des maîtresses et de Une histoire du mariage.