(QC) Canada

En 1687, le gouverneur de la Nouvelle-France, Denonville, organise une expédition punitive contre « l’Iroquoisie », territoire des Iroquois, pour capturer des prisonniers destinés aux galères de Louis XIV. Découvrez l’étrange destinée de plusieurs Iroquois partis du Canada pour les galères méditerranéennes du Roi-Soleil à la fin du XVIIe siècle. Cette conférence présente l’incroyable parcours aller-retour entre l’Iroquoisie et le port de Marseille de ces esclaves venus du Nouveau Monde jusqu’aux portes de l’Orient.

Laurent Busseau, M.A. (histoire) et certificat en journalisme (Université de Montréal), est historien consultant sous le nom Historien sans Frontière. Depuis 2010, il enseigne Histoire des Cantons de l’Est pour l’Université du troisième âge de l’Université de Sherbrooke et il présente des conférences sur divers sujets historiques au Québec.

Des chefs Iroquois sur les galères du Roi-Soleil (1687-1689)