(QC) Canada

Le mythe est un puissant mécanisme sociologique capable du meilleur et du pire, à l’œuvre dans toute société. On s’étonne qu’en Amérique, il ait presque déserté le champ de la recherche. On peut y voir l’effet d’une vieille croyance voulant que la raison ait fermement établi son empire en Occident. Qu’en est-il au juste? Notre invité nous permettra de mieux connaître le fonctionnement de ce redoutable mécanisme qui pèse lourdement sur le destin des sociétés et des individus.

Gérard Bouchard, historien et sociologue, Université du Québec à Chicoutimi. Titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les imaginaires collectifs et membre d’un programme de recherche de l’Institut canadien de recherches avancées depuis 2002. Il a notamment publié, en 2014, Raison et déraison du mythe aux Éditions du Boréal.

Raison et déraison du mythe