Débute à
Le Salon / The Lounge
(QC) Canada

Conférences HYPOTHESES Symposia

Conférencière : Julie Richard (2e cycle, UQAM)

Entre utopie et dystopie : l'effigie chez les avant-gardes historiques

Partagées entre une ferveur utopique, prônant le progrès, et une idéologie dystopique, caractérisée par la crainte d'un envahissement croissant de la machine, les avant-gardes sont fascinées par l'effigie, qu'elles introduisent dans de nombreux projets artistiques. Deux influences semblent être à la source de cette appropriation massive : le mouvement allemand Kunst und Kind (1905) et la révolution dramaturgique des symbolistes russes (autour de 1905). Dans cette communication, nous démontrerons que les poupées de Marie Vassilieff (1884-1957) se situent à la jonction de ces deux mouvances, par la visée didactique de leur miniaturisation et leur célébration du simulacre en tant que progrès.

Conférencière : Elisabeth Otto (PhD candidate, Université de Montréal)

WHAT ABOUT THIS NEW ART PARIS TALKED OF ?: EMILY CARR AND THE INTERNATIONAL AVANT-GARDE, 1910/11

In the summer of 1910, Emily Carr left Canada for a third and final study trip to France. These eighteen months influenced not only her art, but also her project to create a collection of totem poles after her return to British Columbia. In the last decades, critical writing on Emily Carr had usually reduced the influence of French modernity and its visual consequences to formalist criteria. This talk will link Carr's ethno-artistic project with early twentieth-century primitivism by focusing on the Breton calvaries Emily Carr painted while in France. By painting these monumental Romanesque sculptures, Emily Carr could already test pictorial strategies she would later apply to the totem poles.

Président | Chair : NICHOLAS CHARE (professeur agrégé, Université de Montréal)

• • • CONFÉRENCES HYPOTHESES SYMPOSIA • • •

Hypothèses est une série de conférences mensuelles, organisée par et pour les étudiants des cycles supérieurs en histoire de l’art des quatre universités montréalaises. La formule, développée depuis 2011 à l’Université de Montréal, vise à stimuler la relève en histoire de l’art à Montréal, diffuser les recherches émergentes dans la discipline, tout en encourageant les interactions entre le milieu académique et tous les publics. Les rencontres ont lieu un mercredi par mois, de septembre 2014 à avril 2015, à partir de 16h, au Salon du Musée des beaux-arts (pavillon Jean-Noël Desmarais, niveau 2). Bienvenue à tous !

Hypotheses is an Art History symposium series, organized by and for students (master’s and doctoral) from Montreal universities. Its goal is to promote and disseminate emerging research in the discipline. The program, first developed at the University of Montreal in 2011, encourages discussion and debate between young researchers across institutional boundaries, acts as a platform for discussion and reflection, and encourages cross-fertilization of ideas between academia, the museum community, and the public at large. Symposia are held monthly on Wednesdays, from September, 2014, to April, 2015, in the Lounge of the Montreal Museum of Fine Arts (Jean-Noël Desmarais Pavilion, level 2). Welcome to all !

Calvaires et poupées | Modern Art After Women Artists