G-415
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Conférence de Robert Lamontagne (Université de Montréal)

« Sommes-nous seuls dans l'Univers? » est probablement l'une des questions qui fascinent le plus l'humanité depuis la nuit des temps. Or, grâce aux progrès technologiques récents et à venir, les astronomes estiment que la réponse pourrait survenir au cours de la prochaine décennie. Près de 2000 planètes extrasolaires ont été identifiées à ce jour, dont quelques-unes semblables à la Terre. De nouveaux outils tels que TESS, SpIROU et JWST, le successeur du télescope spatial Hubble, permettront d'en repérer plusieurs dizaines d'autres et d'analyser la composition chimique de leur atmosphère. Les astronomes de l'UdeM sont dans le peloton de tête de cette course. Serons-nous capables d'y découvrir à distance les signes d'une activité biologique, preuve de l'existence de la vie ailleurs que sur notre planète?

Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles.

Le café est servi à partir de 11h20.

La recherche de la vie à l'extérieur du système solaire