Prix: Entrée libre et webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site web de l'IRSPUM
7101, avenue du Parc
Montréal (QC) Canada  H3N 1X9

Tant en France qu’au Québec, l’échelon régional est un niveau pertinent pour l’élaboration et la mise en œuvre des interventions de santé publique, ces dernières étant organisées dans le cadre de plans régionaux. En France, les réglementations successives ont doté les régions de processus formels pour construire une action publique globale et cohérente ainsi que pour l’évaluer. Au Québec, les cadres légaux et administratifs insistent sur la contribution attendue des régions relativement à l’élaboration et l’évaluation de ces plans. Cependant, tant la nature complexe de ces instruments de planification que la survenue de réformes successives posent des défis méthodologiques et stratégiques pour réaliser l’évaluation de ces plans.

Après une description des situations respectives au Québec et en France, les conférencières analyseront les positionnements des acteurs, les modalités de réalisation des évaluations au regard, d’une part, de leur évaluabilité propre et, d’autre part, du contexte institutionnel et politique dans lequel elles se déroulent. Enfin, elles proposeront quelques pistes de réflexion pour la pratique évaluative.

Conférencières

Françoise Jabot travaille depuis trente ans dans le domaine de la santé publique (planification, conception, pilotage et évaluation de programmes de santé). Après avoir passé dix ans en Afrique subsaharienne, elle a intégré les services déconcentrés du ministère de la Santé en France. Depuis 2002, elle est enseignante-chercheuse à l’École des hautes études en santé publique où elle enseigne les politiques de santé et leur évaluation. Elle est membre de la Société française d’évaluation, et anime à ce titre un groupe de travail sur l’évaluation en santé.

Nathalie Dubois est chercheuse à la Direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Elle coordonne l'Unité d'évaluation et soutient l'évaluation des interventions et l'appréciation de la performance du Plan régional de santé publique (PRSP 2008-2015). Elle est également chercheuse affiliée au Centre de recherche de l’Université de Montréal et à la Chaire de recherche sur la gouvernance et la transformation des organisations et des systèmes de santé de l’École nationale d’administration publique. Sa programmation de recherche cible quatre axes spécifiques : les capacités évaluatives des organisations, l'évaluation des interventions complexes, et la valorisation et l’utilisation des résultats d'évaluation.

Programmation complète des séminaires de l'IRSPUM

L’évaluation des plans régionaux de santé publique en France et au Québec: partageons-nous les mêmes défis?