à 
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Tribune des étudiant(e)s en littérature comparée – 1ère édition
Occuper les espaces de la littérature comparée

Fort de sa spécificité polyglotte et interculturelle, le Canada constitue un espace privilégié pour les études comparatistes. Mais notre discipline, peu connue du grand public et mal identifiée au sein même de l’institution universitaire, souffre aujourd’hui d’un manque de reconnaissance institutionnel, tant et si bien qu’il nous semble urgent d’en affirmer, d’en afficher et d’en réfléchir la présence. Cette année, la Tribune propose ainsi d’explorer la question des espaces (géographiques, linguistiques, théoriques, etc.) de la littérature comparée – espaces de convergences mais aussi de tensions – au Canada. Parmi les problématiques que nous souhaiterions aborder :

  • Comment le Canada se constitue-t-il en laboratoire comparatiste ?
  • De quelle(s) façon(s) la littérature comparée pourrait-elle (re)prendre place dans des espaces institutionnels, mais aussi dans les espaces publics ?
  • Comment considérer l’espace même de la littérature comparée, naturellement inscrite à la jonction de plusieurs domaines – l’interculturel, l’interdisciplinaire, l’intermédial, etc. ?
  • Enfin, de quelles façons les limites de ces espaces théoriques, institutionnels et géopolitiques sont-elles affirmées, ignorées ou déplacées?

Qu’est-ce que la Tribune ?

Les études en littérature comparée rassemblent une large communauté de chercheurs, assurant la vitalité d’une discipline dont les domaines d’application n’ont cessé de se diversifier. À l’image de ce paysage disciplinaire hétérogène, les projets de recherche des étudiant-e-s gradués sont riches et variés, bien que peu diffusés au sein même de la communauté. La «Tribune des étudiant-e-s en littérature comparée » a pour ambition de favoriser davantage les échanges entre les étudiant-e-s comparatistes de deuxième et troisième cycles des universités canadiennes. En affirmant les singularités propres à chacun des programmes comparatistes, nous espérons identifier au mieux ce qui nous unit dans ce champ d’études, et tisser des amitiés durables entre les jeunes chercheurs. Pour sa première édition, en janvier 2015, la Tribune se tiendra à l’Université de Montréal, et s’articulera autour de la question des espaces de la littérature comparée.

Consulté 243 fois