à 
Prix: Entrée libre
Salle Michel-Fortmann (sallel 530-1-1)
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Séminaire de lecture intégrale d’un texte avec discussion libre, animée par les professeurs Barbara Thériault (FAS-CCEAE) et Fabrizio Vecoli (FTSR-CÉRUM)

Aujourd’hui, il apparaît normal de penser que la religion, en particulier le monothéisme, défend une vérité exclusive qui la distingue de toute autre tradition. Et cette vérité religieuse – dans son caractère absolu – devient souvent le paramètre qui définit un « nous » par rapport à un « eux » ; elle établit une division irréductible qui laisse peu sinon aucun espace au compromis, et risque trop souvent de devenir la justification de l’exercice d’une violence contre ce qui relève de l’erreur. Mais en a-t-il toujours été ainsi ? Est-ce à dire que la notion de vérité exclusive appartient par nature au monothéisme ?


Le livre Moïse l’Égyptien de Jan Assmann tente de répondre à cette question. En utilisant une méthode qu’il élabore lui-même, la « mnémohistoire », l’auteur reconstruit sous forme de contre-histoire les circonstances qui ont mené à la mise en place du mécanisme de distinction exclusive entre vérité et erreur dans le domaine du religieux. Par la présentation des multiples déclinaisons – de l’antiquité jusqu’à Freud – du discours construit autour de l’opposition symbolique Moïse/Égypte, Assmann relance le débat autour des inquiétudes profondes de la civilisation occidentale sur les questions du rapport à l’altérité, à la vérité, à la tradition.
 
Le séminaire de lecture est un lieu de discussion libre sur le contenu du livre, qui sera parcouru dans son intégralité au fil des rencontres. Dans la première séance, nous discuterons le premier chapitre : nous invitons donc les participants au séminaire à le lire avant la rencontre.

Séminaire de lecture - « Moïse l'Égyptien »
Consulté 1874 fois