G-415
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Conférence de Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal.

Changements climatiques, éoliennes, pétrole, gaz de schiste, pipelines, développement économique. Les enjeux liés à l’énergie sont multiples et suscitent de nombreuses discussions. Au coeur de celles-ci, plusieurs visions se confrontent parfois chez les mêmes personnes. À un extrême, la vision environnementaliste, pour qui la sauvegarde des espèces menacées et la lutte au réchauffement climatique sont déterminantes. À un autre extrême, la vision économique, qui soutient que la priorité doit être donnée au développement et à l’enrichissement.

Si la politique doit faire l’arbitrage entre ces principes, elle n’est pas entièrement libre de ses choix, car la science et la technique imposent des contraintes fortes qui ne peuvent être ignorées sans risque. C’est en tenant compte de ces contraintes, et la lumière de près de 500 mémoires et de centaines d’interventions faites dans le cadre des travaux de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec, que Roger Lanoue et moi-même avons été amenés à des conclusions souvent dérangeantes et parfois surprenantes quant à ce que devrait être la prochaine politique énergétique du Québec. Et si on dirigeait en appliquant d’abord la méthode scientifique?

Cette conférence s'adresse à tous, y compris les professeurs, les chercheurs et les étudiants des trois cycles.

Le café est servi à partir de 11 h 20.

Pourquoi les éoliennes ne sont pas bonnes pour le Québec?