Débute à 
2332, boulevard Édouard-Montpetit , Pavillon J.-A.-DeSève, 6e étage
Montréal (QC) Canada  H3T 1J4

Texte d'Annabel Soutar
Spectacle de l'atelier d'interprétation III
Mise en scène de Germain Pitre

Vendredi 5 décembre à 20h

Sexy béton

Le 30 septembre 2006, le viaduc de la Concorde s'effondre à Laval, tuant cinq personnes. Cinq victimes à la mauvaise place au mauvais moment. Le gouvernement du Québec considère la catastrophe comme un accident automobile. La Société d'Assurance Automobile du Québec (SAAQ) prend la responsabilité des indemnisations versées aux victimes selon le principe du no-fault, entraînant une impossibilité pour les victimes de poursuivre le ou les responsables de la tragédie. Deux semaines plus tard, une commission d'enquête s'ouvre pour faire le point sur l'effondrement.

La pièce est une transposition des entrevues effectuées lors de la création du projet Sexy Béton en 2009. Les paroles que vous entendrez existent et proviennent des victimes, des entrepreneurs et des politiciens qui ont pris la décision d'accepter de parler.

Interprètes

Késia Demers
Noëlle Charpentier
Florian Duquerroix
Carlos Cleophat
Sorachny Tan
Pauline Roybon
Isabelle Thévenin
et
Clara Seideberg

Metteur en scène

Depuis quelques années, Germain Pitre tente de définir sa vision théâtrale influencée par différents domaines de recherches sociales (psychologie, sexologie, politique et philosophie). Diplômé de l'École Supérieure de Théâtre en 2010, il poursuit ses études à la maîtrise en théâtre. Il fonde en 2012 Les Productions GPI qui lui donne une plate-forme de création théâtrale qui met de l'avant la réflexion sociale comme porte-étendard d'une recherche identitaire. Après sa participation à plusieurs projets et les mises en scène de Privé(e)(s) présenté au Bain St-Michel et des Bonnes de Jean Genet (UQAM), il enseigne le théâtre au CEGEP de Maisonneuve ainsi qu'aux Activités culturelles de l'Université de Montréal.

Interprétation III

Dans un espace-temps de dix semaines, l'atelier Interprétation III - La scène a pour objectif d'amener les participants à explorer au maximum le jeu de l'acteur et le processus de création d'une pièce en vue de vivre l'expérience de la scène, lors d'une représentation publique. À la fois responsable d'atelier et metteur en scène, Germain Pitre, relève le défi du choix du texte et de la cohésion de l'interprétation des participants. Les comédiens proviennent de différents milieux; ils possèdent déjà une base en interprétation et partagent le désir de monter sur les planches.

Sexy Béton
Consulté 399 fois