Prix: Entrée libre
B-4260
(QC) Canada

Cette conférence de M. Gilles Dupuis, président-directeur général du Centre de liaison et de prévention psychosociales (CLIPP) traitera de la position du chercheur comme producteur de connaissances et du rôle du CLIPP dans le transfert de ces connaissances. Il y abordera les différents aspects du transfert que le CLIPP peut prendre en charge pour venir en appui aux chercheurs, à partir du moment où ils doivent écrire leur demande de subvention incluant le volet transfert de connaissances, jusqu'à la production des livrables à fournir.

Gilles Dupuis est professeur de psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) depuis 1989. Il a été chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal de 1985 à 2011. Il a été directeur scientifique du CLIPP de 2006 à 2014. Il est maintenant PDG de ce centre depuis janvier 2014. Passionné pour le transfert de connaissances et l’innovation sociale, il est coauteur de l’Inventaire systémique de qualité de vie au travail (ISQVT©), un instrument qui permet un diagnostic organisationnel menant à un meilleur contrôle des risques psychosociaux au travail, et auteur de l’Inventaire systémique de qualité de vie (ISQV©) qui permet d’évaluer la qualité de vie des personnes dans différents contextes de vie. À l’UQÀM, il a enseigné les méthodes de recherche quantitatives de 1989 à 2014. Professeur de yoga, il donne un séminaire de doctorat au Département de psychologie de l’UQÀM sur le yoga et ses applications dans les problèmes de santé physique et psychologique. Il mène aussi des projets de recherches dans ce domaine.

Conférence du CLIPP : Le transfert de connaissances, un mal nécessaire ou une nécessité « mal traitée » ?