Le Groupe de Recherche sur le Système Nerveux Central (GRSNC) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal présente la 36e édition du Symposium international intitulée Neurobiologie de l’épilepsie: des gènes aux réseaux
Ce symposium aura lieu les 4-5 mai 2015 à l'Université de Montréal.
Cette activité est organisée par les Drs Lionel Carmant, Patrick Cossette, Jean-Claude Lacaille et Elsa Rossignol de l'Université de Montréal.
Conférenciers invités
Scott C. Baraban, Stéphanie Baulac, Samuel Berkovic, Christophe Bernard, Edward C. Cooper, Rosa Cossart, Patrick Cossette, Douglas A. Coulter, William B. Dobyns, Wayne N. Frankel, Jean Gotman, Gregory L. Homes, John Huguenard, Dimitri M. Kullmann, Oscar Marin, Heather C. Mefford, Dang K. Nguyen, David A. Prince, Elsa Rossignol, Ivan Soltesz and H. Steve White.
Résumé
L’épilepsie est une maladie neurologique causée par des décharges électriques anormales et excessives des neurones du cerveau. C’est une maladie hétérogène aux causes multiples, mais des données récentes indiquent que plusieurs types d’épilepsie peuvent être causés par des anomalies génétiques causant un dérèglement des réseaux neuronaux. Ce symposium vise à rapprocher les cliniciens et chercheurs fondamentalistes pour partager les nouvelles connaissances sur les bases neurobiologiques de l’épilepsie.
Ce congrès de deux jours réunira 21 conférenciers de renommée internationale (5 d’Europe, 1 d’Australie, 11 des États-Unis et 4 du Canada) ainsi que 4 modérateurs du Canada ayant tous fait leur marque dans le domaine de l’épilepsie. Le congrès est structuré de manière à donner aux participants une vue d’ensemble de la neurobiologie de l’épilepsie, incluant les aspects cliniques, les mécanismes moléculaires, les circuits neuronaux, ainsi que les modèles animaux et nouvelles thérapies. Une conférence plénière par le Dr Samuel Berkovic visera à renforcer les liens entre les différents domaines en présentant les nouvelles approches de pointe en séquençage de gènes dans l’épilepsie. Des affiches par des participants (professeurs, stagiaires postdoctoraux ou étudiants) pourront être visualisées pendant une période de 4 heures au cours des deux journées.
Nous considérons que ce symposium intéressera les scientifiques de tous horizons, les chercheurs-cliniciens, les cliniciens et leurs patients. Nous voulons prendre cette occasion pour discuter avec ces divers intervenants des nouveaux développements portant sur les causes génétiques de l’épilepsie et de leurs implications pour le développement de nouvelles thérapies.
Les présentations sont regroupées en 4 séances:
Aspects cliniques (Modérateur: Patrick Cossette)
Mécanismes moléculaires (Modérateur: Jean-Claude Lacaille)
Circuits neuronaux (Modérateur: Massimo Avoli)
Modèles animaux et thérapies (Modérateur: Lionel Carmant)
La date limite pour l'inscription à tarif réduit et pour soumettre un résumé de communication est le 31 mars 2015.