à 
Prix: Entrée libre
Salle B-3325
(QC) Canada

Résumé

Comment caractériser la tradition textuelle de Wikipédia? Quels régimes éditoriaux régissent l’évolution de Wikipédia?

Les racines de la critique textuelle, et par extension les racines de l’édition critique et de l’édition savante remontent jusqu’à l’antiquité. Depuis la nuit des temps et bien avant l’avènement de l’internet et de l’imprimé, l’édition critique ou savante, ou ses lointains ancêtres, à l’instar de toute production culturelle, a mobilisé un grand nombre de dispositifs conjuguant technologies matérielles, « technologies de l’intellect », systèmes culturels, horizons épistémiques et contraintes institutionnelles.

Wikipédia est une collection plurilingue, collaborative, hypermassive et potentiellement croissante à l’infini de textes et d’objets numériques issus de prototypes embryonnaires, richement interconnectés et en constante évolution. L’architecture hypertextuelle de Wikipédia documente de manière quasi exhaustive la genèse et la filiation de ses articles, de leurs sources extrawikipédiques et des liens tissés entre les divers objets numériques. Cette autoattestation est rendue possible par un dispositif paratextuel « ancestral », l’apparat critique, réinstitué et amplifié dans les quatre onglets éditoriaux : « Lire », « Modifier », « Modifier le code » et « Historique ». Les chercheurs désirant analyser et comprendre Wikipédia pourront ainsi exploiter ces apparats critiques pour explorer dans le temps, l’espace, les cultures et langues, les divers états et régimes éditoriaux de Wikipédia. Le rôle croissant des agents algorithmiques nous intéressera particulièrement.

Conférencier

Daniel Apollon, professeur agrégé de culture numérique, Institutt for lingvistiske, litterære og estetiske studier, Universitetet i Bergen, Norvège

Biographie

Daniel Apollon est professeur associé de culture numérique à l’université de Bergen (Norvège) et dirige un groupe de recherche sur les cultures numériques. Il a aussi dirigé le laboratoire Text Technology Research Group à Axis Unifob, Bergen. Daniel Apollon est un expert franco-norvégien internationalement reconnu pour ses travaux sur l’histoire des textes, les éditions critiques numériques et les nouvelles formes d’inscription et de narration émergeant dans les nouveaux objets numériques. Daniel Apollon possède aussi une très longue expérience comme expert académique indépendant auprès de la Commission Européenne. Il a également participé à de nombreuses initiatives internationales, dont Studia Stemmatologica, sur la généalogie des artéfacts culturels. Il est un des coéditeurs de l’édition critique des œuvres complètes d’Henrik Ibsen (Henrik Ibsens Skrifter, Aschehoug, 2005-2010, 33 vol.), responsable des archives numériques. Parmi ses dernières publications : Digital Critical Editions (UPI 2014, version française en préparation), Examining Paratextual Theory and its Applications in Digital Culture (N. Desrochers & D. Apollon, dir., IGI Global, sous presse), « Invention de soi et compétences à l’ère des réseaux sociaux » (Questions vives, vol. 7, n° 14, 2010).

Wikipédia — textes sans fin? Vers une critique de Wikipédia et de son apparat critique
Consulté 1172 fois