Soutenance de thèse de doctorat en théologie – Études bibliques par monsieur Wei Wang à l’Université de Montréal. La thèse du candidat s’intitule : « Les attentes messianiques dans les manuscrits de Qumrân. Conceptions, typologie et contextualisation du messianisme de la communauté qumrano-essénienne ».
Résumé :
Cette thèse doctorale explore les diverses attentes messianiques dans les manuscrits de Qumrân à l’aide d’une typologie distinguant deux types de messianisme identifiés par G. Scholem, soit le messianisme restaurateur et le messianisme utopique. L’objectif général vise à mettre en lumière les principaux paradigmes des textes messianiques de Qumrân, ainsi que la corrélation avec les facteurs tels que l’expérience religieuse de cette communauté et le contexte socio-historique dans lequel elle a vécue. Plus spécifiquement, on se propose de vérifier les textes messianiques étudiés par rapport : 1) aux données bibliques et extra-bibliques contemporaines, 2) aux façons de conceptualiser les différentes figures messianiques et 3) au contexte socio-politique de l’époque.
Membres du jury :
- M. Robert David, président-rapporteur
- M. Jean Duhaime, directeur de recherche
- Mme Marie-France Dion, membre du jury
- M. Gerbern S. Oegema, examinateur externe
Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.