Débute à 
Prix: Entrée libre
Salle Jean-Papineau-Couture (B-421)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Le clarinettiste brésilien Cristiano Alves fera cadeau de ses conseils aux étudiants en clarinette, ainsi qu’au public, rassemblés à l’occasion de ce cours de maître. Fort d’une carrière riche et imprégnée d’influences diverses, M. Alves aura ensuite l’occasion d’illustrer ses propos lors d’un récital le 8 octobre, à 20 h, à la Faculté de musique. Deux évènements à ne pas manquer, pour ceux que la clarinette passionne !

Biographie

Né à Rio de Janeiro, Cristiano Alves a reçu les enseignements de plusieurs grands clarinettistes brésiliens, ainsi que de nombreux professeurs internationaux de grande renommée. Lauréat de plusieurs prix dans des concours d’envergure, il est titulaire d’un doctorat de l’Université d'État de Campinas  et a obtenu sa maîtrise avec la plus haute distinction à l’Université fédérale de Rio de Janeiro.

 M. Alves donne régulièrement des récitals et des cours de maître en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie. En 2005, il publie son premier CD avec la pianiste Tamara Ujakova, lequel fut sélectionné comme finaliste aux Tim Awards, en plus d’être considéré comme l’une des trois meilleures publications CD de musique savante  brésilienne, toutes époques confondues. 

Cristiano Alves est actuellement professeur de clarinette à l’Université fédérale de Rio de Janeiro, où il a formé des élèves qui occupent des postes prestigieux dans des orchestres et universités brésiliennes, dont plusieurs ont remporté de nombreux prix dans de grands concours. Le cours universitaire dont M. Alves est responsable a reçu, du Prix Banco Real en 2004, une mention comme « l’un des trois meilleurs cours universitaires » parmi tous les domaines et tous les établissements du pays.

Fort d’une carrière exceptionnelle comme soliste, M. Alves est très souvent sollicité pour être soliste avec des orchestres sud-américains dans les concertos de Carl Nielsen, de Jean Françaix et de John Corigliano, en plus d’interpréter de multiples œuvres en premières nationales et mondiales.

Depuis plus de 20 ans, il se joint aux rangs de plusieurs orchestres et enseigne dans plusieurs Festivals de musique au Brésil et ailleurs, en plus de diriger régulièrement des ateliers dans de nombreuses villes brésiliennes, en Europe, ainsi qu’en Amérique du Sud et du Nord.

Cours de maître en clarinette - Cristiano Alves
Consulté 2014 fois