Débute à
(QC) Canada

Conférences Hypotheses Symposia

Hhistoire(s) de gestes : RandomPiece for Three

• Julie-Anne Côté (3e cycle, UQAM / Paris-8) :

DE LA DANSE AU MUSÉE : MÉMOIRES DE L'ŒUVRE CHORÉGRAPHIQUE CONTEMPORAINE

La danse contemporaine mobilise des modes de mémoire procédant à la fois d’un patrimoine matériel, comme l’archive ou les traces produites et laissées par la danse, et d’un patrimoine immatériel relevant d’une mémoire vivante et créatrice. Ce double régime de la mémoire de la danse entraîne diverses stratégies de transmission et de mise en mémoire. L’examen de l’exposition « Corps Rebelles » du Musée de la Civilisation à Québec permettra de rendre compte de ces stratégies, ainsi que des nouvelles approches de sauvegarde et de muséalisation d’un patrimoine vivant.

• Claudia Marion Stemberger (Ph.D. candidate, McGill University) :

HISTORICIZING CHANCE AND CONTINGENCY IN PERFORMANCE ART : REPERFORMING JOHN CAGE'S 4'33''

John Cage’s 4’33’’ (1952), the so-called ‘silent piece’, is considered not only iconic among twentieth century performance art works, but also central to the art historiography of chance and contingency. In this regard, the medium-specific implications of performance allow for what I have determined as a moment of chance and a scope of contingency (Stemberger 2012). As early as 1954, David Tudor, the performer of the ‘original’ performance event, reperformed 4’33’’. Can one reperform a work open to chance and contingency? The presentation is a contribution to my larger study of chance and contingency in modern and contemporary art, in this case study looking at the numerous, though rarely acknowledged reenactments and reconstructions of John Cage’s 4’33’’.

• Catherine Lavoie-Marcus (3e cycle, UQAM) :

LA DANSE N'EST PAS LA CHORÉGRAPHIE N'EST PAS LA DANSE (PEUT-ÊTRE)

Depuis quelques années, plusieurs artistes et chercheurs réclament la rupture entre danse et chorégraphie, champs qui semblent pourtant liés historiquement par une nécessité pratique et conceptuelle. En quoi cette division permet-elle l’émancipation de ces deux champs? Quels horizons artistiques parviennent à conquérir une danse sans chorégraphie et une chorégraphie sans danse? La présentation consistera à discuter les œuvres et les discours récents portant sur cette question. L’hypothèse générale est que la chorégraphie, lorsqu’elle rompt avec son attache à la performance et à l’esthétisation du geste, s’ouvre à d’autres modes d’existences et se laisse traverser par la micro-politique, la littérature, l’archivistique, le cinéma, etc.

Chair/Président : EDUARDO RALICKAS (Professeur, UQAM)

• • • CONFÉRENCES HYPOTHESES SYMPOSIA • • •

Hypothèses est une série de conférences mensuelles, organisée par et pour les étudiants des cycles supérieurs en histoire de l’art des quatre universités montréalaises. La formule, développée depuis 2011 à l’Université de Montréal, vise à stimuler la relève en histoire de l’art à Montréal, diffuser les recherches émergentes dans la discipline, tout en encourageant les interactions entre le milieu académique et tous les publics. Les rencontres ont lieu un mercredi par mois, de septembre 2014 à avril 2015, à partir de 16h, au Salon du Musée des beaux-arts (pavillon Jean-Noël Desmarais, niveau 2). Bienvenue à tous !

Hypotheses is an Art History symposium series, organized by and for students (master’s and doctoral) from Montreal universities. Its goal is to promote and disseminate emerging research in the discipline. The program, first developed at the University of Montreal in 2011, encourages discussion and debate between young researchers across institutional boundaries, acts as a platform for discussion and reflection, and encourages cross-fertilization of ideas between academia, the museum community, and the public at large. Symposia are held monthly on Wednesdays, from September, 2014, to April, 2015, in the Lounge of the Montreal Museum of Fine Arts (Jean-Noël Desmarais Pavilion, level 2). Welcome to all !

Conférences Hypotheses Symposia : Histoire(s) de gestes