à 
Prix: Entrée libre
Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencière invitée : Céline Weyermann

Licenciée en science forensique, docteure en chimie, Céline Weyermann a abordé de nombreux sujets de recherche dans le domaine forensique avant de devenir professeure boursière notamment sur les questions temporelles (traces digitales, résidus de tir, encres) et environnementales.

Résumé

Focalisée sur un état présent, la science forensique tente d’expliquer et de prévenir l’évènement criminel/accidentel entre autre au travers de la reconstruction d’évènements passés. Une reconstruction chronologique présuppose qu’il soit possible de situer les évènements plus ou moins précisément dans le temps.

Ainsi, parmi les nombreuses questions soulevées durant une investigation,les questions de temps sont particulièrement importantes. Il n’est pourtant pas toujours aisé d’y répondre de manière fiable, faute de connaissances fondamentales sur la composition des traces (matérielles et numériques) et son évolution dans le temps. Ainsi, l’utilité et l’importance du temps en science forensique seront mises en évidence et discutées au travers de divers exemples pratiques.

Information (lien vers page de la conférence sur le site!)

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

L’influence du temps en science
Consulté 5362 fois