Débute à 
3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) Canada  H3T 1E2

À titre d'entreprise de recherche, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) est le premier centre pour tous les domaines de recherche liés aux maladies neurodégénératives qui affectent la cognition durant le vieillissement, notamment la maladie d'Alzheimer. Le CCNV est appuyé par les IRSC et de nombreux partenaires. Il fait partie du volet canadien de la Stratégie internationale de recherche concertée sur la maladie d'Alzheimer des IRSC.

Qu'est-ce que le CCNV?
Le CCNV a pour vision de réunir les meilleurs chercheurs canadiens du domaine des maladies neurodégénératives affectant la cognition en un lieu de collaboration et de synergie. Les chercheurs travailleront sur des idées de recherche audacieuses et transformatrices en vue d'améliorer la qualité de vie et la qualité des services dont jouissent ceux qui vivent avec les effets des maladies neurodégénératives affectant la cognition et leurs soignants.

Le CCNV comprend la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la recherche en collaboration avec les intervenants qui travaillent sur les autres maladies neurodégénératives. Même si les maladies neurodégénératives associées au vieillissement qui ont un impact sur la cognition peuvent se manifester de différentes façons, elles ont en commun des causes, des facteurs de risque, les soins de santé et les questions en matière d'éthique et de qualité de vie, et elles nécessitent des approches et des ressources semblables en recherche.

Le CCNV encouragera la collaboration à impact élevé, interdisciplinaire et interinstitutionnelle par une approche pancanadienne, et il permettra aux chercheurs canadiens de diriger une nouvelle vague d'initiatives nationales et internationales ayant des buts communs, et d'y participer.

But et objectifs
Le CCNV a pour but de soutenir un consortium collaboratif, intégré, stratégique, audacieux et à impact élevé sur la maladie d'Alzheimer et d'autres maladies neurodégénératives qui affectent la cognition, en vue d'atteindre les objectifs suivants :

  • renforcer et synergiser les efforts de la recherche canadienne innovante et collaborative;
  • devenir le centre canadien qui dirige des collaborations internationales en recherche et y participe;
  • renforcer le positionnement, la compétitivité et l'impact de la recherche canadienne à l'échelle mondiale;
  • améliorer la qualité de vie et la qualité des services dont jouissent ceux qui vivent avec les effets des maladies neurodégénératives affectant la cognition et leurs soignants.

Quels sont les domaines de recherche qui seront appuyés par le CCNV?
La recherche au sein du CCNV sera organisée autour de trois thèmes de recherche qui correspondent aux buts globaux de la Stratégie, à savoir : prévenir et atténuer les ravages des démences et des maladies neurodégénératives apparentées qui ont un impact sur la cognition des personnes et des répercussions sur la société.

Voici les trois thèmes en question :

  • Prévention primaire – visant à prévenir l'apparition de la maladie;
  • Prévention secondaire – visant à retarder la progression clinique de la maladie;
  • Qualité de vie – visant à aider les personnes atteintes, leurs soignants et le système de santé à composer avec la maladie.

Le CCNV sera dirigé par un chercheur principal désigné, appuyé par trois chercheurs principaux pour chacun des thèmes de recherche.

Consulté 376 fois