Débute à 
Pavillon Bédard, salle BE-320-16
7401, rue Hochelaga
Montréal (Québec) Canada  H1N 3M5

Programme de formation continue


Objectifs : 

  • Présentation des critères diagnostiques du DSM 5 pour le trouble panique avec agoraphobie (TPA) et l’anxiété sociale (AS)

  • Introduction à l’évaluation psychologique du TPA et de l’AS
  • Présentation de vignettes cliniques pour illustrer le diagnostic différentiel du TPA et de l’AS avec les autres troubles anxieux ou de l’humeur
  • Introduction au traitement cognitif-comportemental du TPA et de l’AS
  • Survol des obstacles fréquemment rencontrés dans le traitement cognitif-comportemental du TPA et de l’AS
  • Sensibilisation au rôle des proches dans le rétablissement des patients

Marie-Ève Rouleau œuvre depuis 2009 au sein du programme des troubles anxieux et de l’humeur de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Dans le cadre de son stage de fin d’étude doctorale, puis de son emploi, elle a offert de la thérapie individuelle et a coanimé différents groupes de thérapie  (i.e. : anxiété sociale, trouble panique avec agoraphobie, trouble d’anxiété généralisée et trouble obsessionnel-compulsif) lui permettant de parfaire ses connaissances dans le traitement cognitif-comportemental des troubles anxieux. 

Geneviève Gauthier travaille à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal depuis 2006. Après avoir travaillé au Centre d’Études sur le Trauma pendant quelques années, elle s’est jointe, en 2009, au programme des troubles anxieux et de l’humeur où elle effectue de la psychothérapie individuelle et de groupe, en plus d’offrir de la supervision à des étudiants au doctorat en psychologie.

 Faites vite, places limitées !

Évaluation et traitement cognitivo-comportemental du trouble panique avec agoraphobie et de l'anxiété sociale
Consulté 619 fois