à 

Information et billets

Prix: Régulier: 31 $ / 60 ans et + : 26 $ / Étudiants : 19 $
(QC) Canada

La philosophie n’est-elle qu’un ensemble de conceptions théoriques détachées de la vie? Non, au contraire! En fait, la signification première de la philosophie résidait dans un choix de vie constitué d’exercices spirituels. Partant des écoles antiques, retrouvant ensuite les prolongements modernes des attitudes existentielles déjà étudiées, nous compléterons ce parcours avec les modes d’existence contemporains. Voici, en cinq saisons, une invitation toute spéciale à vivre la philosophie!

Si l’œuvre de Kierkegaard est marquée par un idéal religieux, c’est Socrate qui lui inspire ses thèmes essentiels. « Socrate, rappelait-il, a justement le mérite infini d’être un penseur existant et non pas un esprit spéculatif qui oublie ce que c’est que d’exister. » Car c’est contre la réduction de l’existence au discours théorique que se dresse celui qui valorise l’intériorité, la communication indirecte et la conversion selon les stades de l’existence.

Daniel Desroches, Ph. D. (philosophie) (Université Laval), auteur d’articles sur Foucault et Hadot, il est le seul chercheur québécois qui se consacre à l’étude de la vie philosophique. Professeur au Collège Lionel-Groulx, il est l’auteur de La philosophie comme mode de vie (PUL, 2014).

La philosophie comme mode de vie – Socratisme et stades de l’existence chez Kierkegaard
Consulté 9725 fois