à 

Information et billets

Prix: Régulier: 31 $ / 60 ans et + : 26 $ / Étudiants : 19 $
(QC) Canada

La philosophie n’est-elle qu’un ensemble de conceptions théoriques détachées de la vie? Non, au contraire! En fait, la signification première de la philosophie résidait dans un choix de vie constitué d’exercices spirituels. Partant des écoles antiques, retrouvant ensuite les prolongements modernes des attitudes existentielles déjà étudiées, nous compléterons ce parcours avec les modes d’existence contemporains. Voici, en cinq saisons, une invitation toute spéciale à vivre la philosophie!

Cet auteur nous avertit : « La vie est un dur problème, j’ai résolu de consacrer la mienne à y réfléchir. » Quoi qu’il en soit du pessimisme de Schopenhauer, son « cynisme » voudrait apaiser la volonté de vivre qui cause notre « intranquillité » (Pessoa). Si la philosophie mise sur la contemplation esthétique et sur le renoncement éthique, c’est pourtant dans la sagesse indienne que le « solitaire de Francfort » puise l’ascétisme qui doit garantir la vie heureuse.

Daniel Desroches, Ph. D. (philosophie) (Université Laval), auteur d’articles sur Foucault et Hadot, il est le seul chercheur québécois qui se consacre à l’étude de la vie philosophique. Professeur au Collège Lionel-Groulx, il est l’auteur de La philosophie comme mode de vie (PUL, 2014).

La philosophie comme mode de vie – Le cynisme revisité à la manière de Schopenhauer
Consulté 8305 fois