Voici une série conçue pour faire découvrir les multiples réalités de ce fantastique sous-continent indien, à la fois physiques, historiques, linguistiques, sociales et religieuses. D’abord, une présentation géopolitique de l’Asie du Sud nous fera prendre conscience de certaines des complexités nationales et des enjeux auxquels sont confrontées ces populations parmi les plus anciennes du monde.
Puis, de la civilisation de l’Indus à la présente dynastie des Gandhi, nous voyagerons dans le temps à travers les grandes époques de l’histoire de l’Inde, y compris la conquête aryenne, la domination musulmane, la colonisation européenne, l’indépendance et son statut actuel de puissance mondiale.
Aujourd’hui, l’Asie du Sud est devenue un véritable kaléidoscope de sociétés et de cultures. Toutefois, certains principes sont communs, comme les classes et les castes, la famille élargie, les rôles féminins et masculins, les mariages arrangés et le devoir de chacun.
Mark Bradley, M.A. (UQAM), chargé de cours et candidat au doctorat au Département de sciences des religions de l’Université du Québec à Montréal. Responsable des activités au CERIAS, le Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (UQAM), ses champs d’intérêt et d’expertise sont les traditions orientales, l’Inde du Sud, le Sri Lanka et la culture tamoule.