à 

Information et billets

Prix: 25 $ - 60 ans et + : 21 $ - Étudiants : 15 $
Auditorium Maxwell-Cummings
(QC) Canada

Entre 1905 et 1918, l’expressionnisme, une des premières avant-gardes artistiques et littéraires avec le futurisme, va produire une critique radicale de la société allemande.

Mouvement de révolte par excellence, l’expressionnisme est né en Allemagne au début du XXe siècle, sous l’impulsion d’une jeune génération d’intellectuels et d’artistes résolument décidée à en découdre avec l’ordre social sclérosé de l’Allemagne impériale.

Souvent associé à une vision angoissante de la réalité, l’expressionnisme est avant tout une pluralité d’expressions (en littérature, architecture, cinéma, musique, danse et peinture), dont la principale préoccupation est de transformer la société par la rénovation collective de tous les arts, réactualisant ainsi l’idée d’œuvre totale, envisagée comme adéquation entre art et vie.

Ce cycle de conférences a pour objectif de vous présenter les origines et les différentes manifestations de l’expressionnisme tout en analysant les tendances disparates de ce grand mouvement artistique. Nous accorderons une attention particulière à la peinture, aux questions relatives à la formation du terme « expressionnisme », aux relations que ce courant a entretenues avec les autres mouvements novateurs.

Amel Ferhat, maîtrise en histoire de l’art, Paris I Sorbonne ; historienne de l’art ; commissaire d’exposition pour ArtistPromotion (Milan et Paris).

L’expressionnisme : une esthétique de la révolte - Les origines de l’expressionnisme
Consulté 771 fois