à 
247, rue Sainte-Marie
La Prairie (QC) Canada  J5R 2L7

Le Théâtre du Vieux La Prairie présente quinze projets réalisés par des étudiants en architecture de l’Université de Montréal dans le cadre de l’exposition Site Rose et Laflamme, le lundi 30 mai, de 17 h à 21 h.

Cet ancien site industriel dit Rose-Laflamme, aujourd’hui vacant, représentait pour les étudiants de nombreux défis, dont la superficie importante qu’il occupe au cœur de l’arrondissement historique de La Prairie, l’harmonisation avec la variété architecturale du secteur, la faible densité et, enfin, l’évocation d’une mémoire aujourd’hui effacée dont une partie subsisterait dans des vestiges archéologiques qu’il serait souhaitable de préserver pour les générations futures. Toutefois, s’il présente des défis, le site offre aussi un potentiel exceptionnel, celui d’amener une nouvelle population résidante qui contribuera à revitaliser le secteur historique.

Les étudiants ont travaillé sous la direction du professeur Jacques Lachapelle et de Mario Brodeur, architecte et consultant en patrimoine. Des critiques invités de l’Université de Montréal, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de la Ville de La Prairie, et des architectes en pratique privée ont aussi contribué à la démarche au cours de l’exercice de cet atelier de création.

Au cours de cette soirée-événement, les étudiants, qui ont pris un grand intérêt à étudier le site Rose-Laflamme, seront sur place pour échanger avec les visiteurs.

Site Rose et Laflamme : 15 étudiants en architecture exposent leurs projets
Consulté 1694 fois