à 
Prix: Entrée libre
Salle de visioconférence du CITÉ, porte V-13-1
2900, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1J6

Quel savoir pour les MOOCS?

Conférencier
Luca Paltrinieri, chargé de recherche à la CCI-Paris-IdF, directeur de programme au Collège International de Philosophie et chargé de cours à l’Université de Paris 8. Il est spécialiste de la pensée de Michel Foucault, sur lequel il a publié  L’expérience du concept (Publications de la Sorbonne, 2012).

Résumé
Selon nombre d’observateurs, la révolution numérique est destinée à impacter profondément le monde de l’éducation : transformation des savoirs transmis, individualisation des apprentissages, changement de la relation enseignant-élève. Sur ce dernier point, des similitudes sont visibles dans le monde de l’entreprise, où le manager, au lieu de diriger, accompagne les apprentissages et aménage l’environnement de travail où les individus évoluent singulièrement. Autrement dit, enseignants et managers gouvernent de plus en plus « par le milieu » en transférant les responsabilités du travail comme de l’apprentissage vers la base. Mais ces transformations sont-elles réellement imputables au numérique?

Organisée par le Centre de recherche Interdisciplinaire sur les Technologies Émergentes de l’Université de Montréal (CITÉ) et le Centre de Recherche Interuniversitaire sur les Humanités Numériques (CRIHN).  

Consulté 660 fois