Séminaire sur l'école à l'épreuve de la performance : les politiques de gouvernance par les résultats.
Une conférence de STEPHEN ANDERSON
Co-Director of the Comparative, International and Development Education Centre
Department of Leadership, Higher and Adult Education
Ontario Institute for Studies in Education, University of Toronto
Université de Montréal
Faculté des sciences de l'éducation
Pavillon Marie-Victorin
Salle B-328
Résumé
L'idée d'un professionnalisme collectif a remplacé le concept de l'autonomie individuelle des enseignants dans le discours sur l'efficacité des écoles nord-américaines. Au cours des deux dernières décennies, la mise en place de normes strictes, d'un programme éducatif basé sur des tests et de systèmes de responsabilisation a aussi altéré le paysage professionnel de l'enseignement, en imposant aux enseignants des contraintes extérieures évidentes quant à leur liberté pédagogique dans la classe. À l'aide d'entrevues et de données de sondages auprès d'enseignants de 22 écoles élémentaires de la province d'Ontario, cette conférence explore la réalité de l’autonomie des enseignants dans le contexte ontarien. Un questionnement se dessine en filigrane sur l'importance accrue des processus de décision pédagogique fondés sur des données portant sur le rendement des élèves, sur la prise de décision collective d’enseignants travaillant au niveau de l'école, de la division ou de la classe. L'analyse est axée sur la comparaison des résultats des écoles classées comme étant très performantes ou peu performantes et des différences associées au statut socioéconmiques des groupes et des écoles.
Ce séminaire est organisé par la Chaire de recherche du Canada en politiques éducatives CRCPÉ et le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante.