Double conférence Hypothèses pour clore la saison 2013-2014 !
Conférencière :
Aseman SABET (3e cycle), Du corps sensoriel au corps imaginaire : l'argument synesthésique dans le discours esthétique de 1749 à 1778
Résumé :
Les différentes figures discursives qui mettent de l'avant le dialogue des sens dans l'esthétique philosophique de la seconde moitié du 18e siècle rendent compte d'un recentrement sur l’expérience synesthésique. À travers ces occurrences théoriques chez Denis Diderot, Edmund Burke et Johann Gottfried Herder, notre argumentaire vise à resituer les fonctions cognitive et affective du toucher qui, en tant que sens pluriel, permet de penser un passage du corps physiologique, au corps affectif, au corps imaginaire. Cette réflexion est ainsi orientée vers une théorie de la connaissance tactile à l’extérieur du cadre phénoménologique.
Conférencière :
Karine BOUCHARD (3e cycle), Pour une économie de la matérialité et de la rareté : les catalogues d'expositions sonores
Résumé :
En interrogeant les dispositifs technologiques de reproduction sonore dans leur rapport au marché de l’art et à l’institution muséale, l’étude expliquera la manière dont le catalogue se développe sous la forme d’objets sonores, où la voix offre une alternative à l’écrit pour l’archivage de l’exposition. À partir du disque vinyle 33-1/3 LP Art by Telephone (Museum of Contemporary Art, Chicago, 1969) vendu comme catalogue d’exposition en éditions limitées et exposé ultérieurement comme œuvre dans Art by Telephone…Recalled (La Panacée, Montpellier, 2014), nous examinerons les déplacements discursifs vers le son et l’écoute que le dispositif opère.
Répondante : Andréanne Roy
À la suite des conférences, un vin d'honneur viendra souligner la fin du cycle de conférences Hypothèses 2013-2014, au Laboratoire Marius-Barbeau (C-2081/2083) du Carrefour des Arts et Sciences. Bienvenue à tous !
• • •
Les conférences « Hypothèses » proposent une série de rencontres autour des recherches menées par les étudiants des cycles supérieurs en histoire de l'art au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal.« Hypothèses » a lieu un jeudi par mois, de septembre 2013 à avril 2014.