à 
Prix: Entrée libre
Auditorium Maxwell-Cummings
(QC) Canada


Suivre la valeur de l’art avec le droit de suite
Par Ysolde Gendreau, professeure titulaire, Faculté de droit, Université de Montréal

Ysolde Gendreau traitera des aspects juridiques du droit de suite à la lumière d’un projet de loi à son sujet qui a été déposé au Canada en 2013,  en tenant compte des développements dans l’Union européenne et aux Etats-Unis.

Suivi de

Droit de suite et marché de l’art : impacts et conséquences pour les galeries, maisons de vente aux enchères et collectionneurs
Par Paul Maréchal, historien de l’art et commissaire d’exposition

Quelles conséquences ont l’application du droit de suite dans le contexte du marché actuel au Canada et aux Etats-Unis ?
Paul Maréchal se penchera sur la question. Pour lui, le droit  de suite aura pour effet de faire «réseauter» davantage les collectionneurs qui transigeront davantage d’œuvres entre eux et achèteront davantage directement des artistes, ce qui pourra stimuler la création et le mécénat.

---

Cette conférence s'inscrit dans le cycle de conférence « Droit sur l'Art » du Centre de recherche en droit public (CRDP) de l'Université de Montréal, présidé par Ysolde Gendreau.

ENTRÉE LIBRE

Cet évènement a fait l'objet d'une demande de reconnaissance auprès du Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 2 heures.

Droit sur l'art : Le droit de suite
Consulté 2529 fois