Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal accueille, du 12 mai au 22 juin 2011, l’exposition Passages migratoires – Patrimoine autochtone à la croisée des chemins de l’interculturalité et d’une modernité créative, née du travail de développement communautaire et culturel effectué dans trois communautés autochtones du Québec.
Passages migratoires fait entrer le visiteur au coeur de l’expérience Design et culture matérielle, une aventure extraordinaire vécue par une cinquantaine de personnes rattachées à trois communautés autochtones du Québec et à deux universités, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université de Montréal. Le parcours de l’exposition reflète cette aventure faite de transmission des savoir-faire traditionnels par la création, de réflexions sur l’identité et la culture, de rencontres et d’échanges entre experts autochtones et universitaires.
Des visites guidées gratuites de l’exposition auront lieu dans le cadre de la Journée des musées montréalais le dimanche 29 mai 2011, à 14 h et à 16 h.